Conseil municipal Jeunes

Installation du conseil municipal jeunes : au nombre de vingt-trois conseillers, dont quatre de Trébabu, le nouveau CMJ a été installé par les maires du Conquet et de Trébabu.

CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2022 :
Au nombre de vingt-trois conseillers, dont quatre de Trébabu, le nouveau CMJ a été installé par les maires du Conquet et de Trébabu, samedi dernier, dans la salle du conseil de la mairie du Conquet. Tous les jeunes élus étaient fiers de recevoir leur écharpe officielle tricolore.
Les élus :
Gabriel Bachelart, Gabrielle Beige-Montay, Morgan Belbéoc’h, Lou Ann Bouaziz, Laly Cam, Enorah Chanteux Meignen, Alexis Didierjean, Aglaé Fakataulavelua, Mia Forny, Lucie Guilhaumon Lapernat, Mathilde Guilhaumon Lapernat, Milan Jakovljevic, Louna Kerléguer, Louise Le Ru, Charlotte Lesimple, Suzanne L’Huillier Bavière, Valentine Lunven, Léo Maréchal, Léo-Paul Monnéreau, Océane Rinnert, Maxence Riou, Alexandre Roudaut, Léo Ruiz.

CMJ – 1e commission Environnement, 7 mai 2022

La problématique déchets fut leur point de départ. La problématique manifestement la plus fédératrice pour débuter notre réflexion. En préambule, pour information des membres composant cette nouvelle commission, tour d’horizon des différentes collectes possibles : poubelles individuelles/ccpi, poubelles de rue/commune, nettoyages citoyens/Ar Viltansou.

Les enfants ont également évoqué le dispositif Argent de poche, dont ils avaient bien noté qu’une partie des actions s’organisaient autour de la problématique du nettoyage.

1 – Le débat s’est d’abord concentré sur les poubelles de rue : comment rendre le dispositif plus efficace, comment sensibiliser les usagers ? Multiplier les poubelles risque de générer des contraintes difficiles à gérer pour nos services techniques. Il les ont donc d’abord recensés sur une carte, vus si leurs emplacements étaient optimums, quitte à en déplacer certaines ? Et se sont posé quelques questions:  Certaines font peut-être doublon ?… Y a-t-il des manques à certains endroits ?

Les enfants souhaitent en outre rendre certaines poubelles plus visibles. Ils aimeraient les décorer, y apposer des messages de sensibilisation. Ils aimeraient même en rendre certaines plus ludiques (équipées d’un panier de basket ou qq chose de ce genre ?), pour sensibiliser avec humour. En espérant que les usagers n’en mettent pas partout s’ils visent mal !!

La création par les enfants de panneaux de sensibilisation et d’information a également été évoquée. Ils ont pour mission de réfléchir chacun de leur côté à un message efficace.

2 – Les enfants sont très intéressés par Ar Viltansou. Ils ont souhaité connaître le calendrier des nettoyages de plage. Ils aimeraient aussi que soit organisée une session spéciale pour les enfants (directement avec les établissements scolaires ou simplement à l’intention des volontaires). Cette sortie serait l’occasion de communiquer en direction d’un public plus large, toujours dans l’idée de sensibiliser, non seulement sur la problématique des déchets mais aussi plus largement sur la question environnementale.

3 – Leurs préoccupations environnementales concernent aussi la préservation des espèces et de leurs milieux naturels. L’intervention commune de Virginie (Les abeilles de Corsen) et Florence (ethnobotaniste qui anime nos balades botaniques et ateliers d’herboristerie) serait très appréciée. Les enfants aimeraient que cette séance pédagogique se déroule en milieu scolaire pour toucher tous les enfants.

4 – Sensibiliser à la préservation de l’Environnement semble être leur préoccupation majeure.

La création d’un spectacle avec l’appui d’un intervenant extérieur les enthousiasme beaucoup. Ils aimeraient notamment collecter des informations auprès des résidents du Streat Hir (comment l’environnement conquétois il y a 60 ou 40 ans ?). Associer les résidents au spectacle, prévoir une représentation à la résidence, en plus d’une représentation pour les écoles et une 3e représentation lors d’une fête, pour tous ?

5 – Comment aider l’association des Chats conquétois ?

6 – Double page CMJ dans le prochain De Penzer à Kermorvan de juillet.

 

Le conseil municipal jeune à Trébabu encadré par les élus du Conquet et de Trébabu.