Agenda 21

diaporama

Journée spéciale Agenda 21 : Le Conquet sur son 21

Le Conquet sur son 21- affiche

Programme définitif

Du CONQUET…au concret : les éléments de la démarche depuis Avril 2015

Présentation plan actions agenda 21 vf -comp

plan actions  plan actions1

Compte-rendu atelier citoyen 20 juin 2015

Diagnostic partagé territoire vf 16-06-15

LES PREMIERES ETAPES DE L’AGENDA 21 : les éléments de la démarche depuis 2012

Agenda 21, la nécessité de prendre date.

Quand en décembre 2009 la commune du Conquet a décidé d’entrer officiellement dans une démarche d’Agenda 21, je ne suis pas sûr que nous ayons bien mesuré d’emblée ce à quoi nous nous engagions. Quelques expériences étaient menées çà et là avec l’aide de bureaux d’étude ; mais nous nous étions dit que , à notre niveau, nous pourrions aller de l’avant en tablant sur nos propres forces au sein du Conseil  Municipal et en faisant appel aux compétences que la commune recèle. Certains diront que nous étions inconscients ; sans doute, mais s’il avait fallu tout peser et tout analyser, tout calculer et tout baliser, jamais nous n’aurions quitté le port, jamais nous n’aurions relevé le défi.

Dans l’enthousiasme qui caractérise les départs, des groupes de travail ont été constitués pour faire un état des lieux, démarche indispensable de tout agenda 21. Conseillers et personnes-ressources ont réfléchi ensemble et un premier rapport écrit a été établi. On aurait pu croire que l’on était sur de bons rails, mais très vite on s’est rendu compte que sans une personne compétente spécialement affectée au diagnostic l’opération était vouée à l’échec . Trouver l’oiseau rare ne fut pas chose facile : il fallait s’attacher les services de quelqu’un dans le cadre d’un contrat aidé et tabler sur des aides du Conseil  Général. Il faut croire que la fortune sourit aux audacieux ; en effet, en avril 2012, alors que l’agenda 21 du Conquet était au point port, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur Madame Marie-Pierre Roignant.

Avec beaucoup de rigueur et une volonté d’aboutir, elle s’est attelée à la tâche. L’essentiel de ce qui fait la vie du Conquet sur les plans politique, administratif, social, économique et environnemental a été passé au crible. Cela s’est fait au prix de nombreuses rencontres avec les Conquétois et de contacts divers et variés avec toutes les instances qui interviennent de près ou de loin dans la vie de la commune.
Je profite de cette occasion qui m’est donnée pour remercier celles et ceux qui ont apporté leur pierre pour que « l’état des lieux » soit consistant et fiable ; un merci particulier à ceux qui ont suivi pas à pas l’évolution du dossier et au groupe-communication qui, entre autres actions, a procédé à quelques sondages révélateurs.

Une première étape importante a été franchie, mais il faut se rendre à l’évidence, la ligne d’arrivée est encore loin. Restons mobilisés pour aller jusqu’au bout du projet ; cela passe à court terme par le forum participatif auquel nous devons convier le maximum de Conquétois. En effet, l’Agenda 21 ne doit pas être l’oeuvre de quelques-uns ; pour que les actions retenues puissent se traduire concrètement au quotidien, il importe qu’elles aient reçu l’aval du plus grand nombre. J’invite donc  les « initiés »à être de bons porte-parole qui donnent à chacun l’envie de s’investir dans une démarche d’intérêt général. Marie-Pierre Roignant nous a remis un dossier précis et documenté : nous avons jeté les fondations ; il nous reste à bâtir. Pour ce faire, je sais pouvoir compter sur elle de manière ponctuelle et je vous engage à lire avec beaucoup d’attention le travail remarquable qu’elle a fourni.

Xavier JEAN, mai 2013

Restitution forum septembre 2013

Synthèse état des lieux

Etat des lieux complet du territoire 2012-2013